Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : Jordan Bardella n'est plus si pressé d'abroger la réforme de Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/06/2024 à 10:28

Au cours des derniers mois, le chef de file du RN avait fait de l'abrogation de la réforme des retraites une de ses propositions, se disant à l'époque partisan d'un âge légal de départ à 62 ans, voire moins. "Nous verrons", se contente t-il de répondre aujourd'hui.

Jordan Bardella, le 2 juin 2024, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Jordan Bardella, le 2 juin 2024, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Plus vraiment une priorité. Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, qui espère obtenir le poste de Premier ministre après les législatives anticipées, a renvoyé à plus tard une éventuelle abrogation de la réforme des retraites.

Le patron du RN a expliqué mardi 11 juin sur France 2 distinguer "l'urgence de l'importance", avec pour "priorité", le "pouvoir d'achat" et les "factures d'électricité". Dans un "second temps" seulement, il souhaiterait "évidemment" revenir sur la réforme Macron qui repousse à 64 ans l'âge légal de départ à la retraite, reconnaissant une "divergence" avec son nouvel allié de LR Eric Ciotti, favorable au récent report de l'âge légal.

"Faire des choix" dans une cohabitation tendue

Abroger la réforme Macron ou pas? "Nous verrons", avait aussi répondu Jordan Bardella mardi matin sur RTL, en invoquant la "situation économique" d'un "pays qui pulvérise sous Emmanuel Macron les records de déficit".

Le chef du parti d'extrême droite a également souligné le contexte spécifique d'une potentielle "cohabitation" avec Emmanuel Macron si le RN remporte les législatives du 30 juin et 7 juillet. "Dans le cas d'une cohabitation, on ne peut évidemment pas faire tout ce que la présidence de la République vous permet de faire (...) Nous serons amenés à faire des choix" .

Jordan Bardella voudrait que "tous ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans puissent voir le dispositif de carrières longues renforcé et puissent partir avec 40 annuités", mais il y "aura des priorités", a-t-il prévenu. En 2023, le RN avait mené la bataille contre la réforme des retraites en réclamant son abrogation. Pendant la présidentielle 2022, Marine Le Pen avait édulcoré la proposition initiale du RN de retraite à 60 ans avec 40 annuités pour tout le monde, en réservant la mesure aux personnes entrées dans la vie active avant l'âge de 20 ans.

16 commentaires

  • 12 juin 11:45

    c'est comme les chiens qui courent derrière une voiture en aboyant. que font ils lorsque la voiture s'arrête.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.